Yoga

Yoga enfants

                                                                           

Le yoga permet d’aider l’enfant à mieux se développer au niveau de son corps, en travaillant les assouplissements, le développement de son équilibre, de ses coordinations et la tonification des muscles posturaux.

Pour moi, le yoga est également un moyen de soutenir l’enfant dans son développement plus personnel : confiance en soi, dans les autres, moment de calme pour apprendre à son corps une autre manière de ressentir et de percevoir les émotions et le vécu intérieur, travail sur la concentration intérieure.

Pour ce faire, un travail seul, par deux ou en groupe est proposé. Travail postural, mais aussi respiratoire et de relaxation.

Chez les plus jeunes, les jeux basés sur le yoga permettent d’aborder le yoga dans le plaisir et de souder le groupe. Plus on avance en âge, plus j’insiste sur les apports de la respiration et de la relaxation. Chez les « grands », la connaissance de son corps, de ses muscles, comment ils réagissent en pleine croissance, comment aider le corps à mieux grandir,… me parait indispensable. Cela se fait grâce aux exercices de yoga, mais également de la méthode Pilates, accompagnés d’explications plus théoriques.

Pleine conscience, Yoga, Pilates… Plusieurs approches de détente, conscience et travail corporel proposées aux enfants selon leur âge.

Horaires :

Les différents cours de yoga se donnent les vendredis, hors congés scolaires.

Les groupes sont organisés selon l’âge des enfants :

16h30 : les petits loulous: 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaires.

17h40 : les enfants en primaire de la 3ème à la 6ème inclus.

18h45 : les ados, en humanité. A noter que ce dernier cours dure une bonne heure car les ados sont souvent en relaxation profonde.

Important : Dans le groupe des ados, j’insiste beaucoup sur le travail postural (et présente des exercices issus de la méthode Pilates) et sur les exercices de relaxation et pleine conscience. Un petit cocktail des 3 approches. Possibilité d’intégrer un enfant de 6ème primaire dans ce groupe dans le cas où il a déjà fait plusieurs années de yoga.

Tarifs :

Le cours revient à 7 euros.

L’abonnement semestriel est obligatoire. L’abonnement annuel possible.

A vous de choisir.

Si vous choisissez la formule « abonnement semestriel », les informations vous seront retransmises dans le courant du mois de janvier, le paiement pour le second semestre devant être réglé avant la fin du mois de janvier !

Le premier semestre (de septembre à janvier inclus) comprend 18 semaines.

Le second semestre (de février à juin inclus) comprend 19 semaines.

Attention : vous verrez sur le tableau ci-joint que 2 fois 18 semaines sont comptées et non 18 et 19 pour me laisser le choix de supprimer 1 cours dans le courant de l’année selon mes besoins familiaux éventuels. Bien entendu, mes élèves et les parents seront informés dans des délais respectueux.

10% de remise sur l’abonnement du second enfant.

Assurance :

Celle-ci couvre uniquement la durée de mes cours (pas sur le chemin).

Une somme annuelle de 8 euros est ajoutée à cet effet au prix de l’abonnement du 1er semestre.

Activités spéciales :

 

  • Souper « retrouvailles et accueil des nouveaux » :

Uniquement pour le groupe des ados.

Ce souper suivra directement leur cours. Cette année, nous organiserons un souper à la rentrée, le 21 septembre et un second plus dans le courant de l’année, en mai (date transmise dans le courant du semestre).

 

  • Cours « parents-enfants » :

Uniquement pour les groupes des petits à 16h30 et des moyens à 17h40.

Cette année, je proposerai un plus grand nombre de dates que les autres années, vu le succès des cours « parents-enfants » et surtout le plaisir que les enfants ont de se relaxer avec leurs parents. Ces cours restent au même tarif, aucun changement. Vous n’êtes pas obligés de participer à tous les cours. Ils ont chacun une thématique un peu différente. Je vous le rappellerai en cours d’année, mais voici déjà les dates.

Si un parent d’un enfant du 1er groupe désire être présent, mais ne peut être à l’heure, cela ne me dérange pas qu’ils se joignent exceptionnellement au second groupe.

05 octobre : cours essentiellement postural et relaxation avec son enfant par le massage avec les balles.

30 novembre : postures, travail de la respiration, relaxation avec les bougies.

25 janvier : s’amuser avec son enfant, même grand, c’est chouette : jeux avec le parachute chez les petits, jeux avec les postures de yoga pour les moyens, création d’un mandala parent et enfant ensemble. Relaxation.

15 mars : activités par petits groupes autour des postures de yoga, relaxation autour du thème du printemps.

10 mai : thème sur la pleine conscience. Petits exercices et jeux pratiques pour aborder ce thème en famille. Respiration « cohérence cardiaque ». Relaxation au choix de l’enfant.

 

  • Cours avec un ami :

Afin de faire connaître le yoga à un ami, les cours du 16 novembre et du 24 mai sont des cours ouverts aux amis.

 

Liste des praticiens et tarifs