Yoga

Yoga enfants

                                                                           

COURS DE YOGA ADAPTE AUX ENFANTS.

Combinaison « Yoga et Pilates » ; « pleine conscience »

Rentrée 2019/2020

Kinésithérapeute et psychomotricienne, je propose aux enfants des séances de yoga diversifiées et ludiques, afin de les sensibiliser aux différentes techniques : relaxation, postures et travail respiratoire.

Le yoga a des apports « physiques » non négligeables pour les enfants : assouplissement, développement de l’équilibre et des coordinations, tonification des muscles posturaux.

Mais mon objectif est également d’intervenir à un niveau plus général : l’épanouissement de l’enfant, en accord avec soi et les autres. Coopération, respect de soi et de l’autre, présence,… sont dès lors des notions importantes lors des cours.

 

Cette année :

Les cours seront plus longs, 1h15-20, ce qui me permettra d’aborder plus en profondeur les différents aspects du yoga, tout en donnant libre cours à plus de spontanéité dans les activités et en laissant les enfants profiter des relaxations.      

Je donnerai également plus de place à l’association Yoga-activité artistique (cfr. calendrier des activités).

Chez les plus jeunes (groupe « primaires »), quelques cours partagés avec leurs parents. Nous continuerons avec ce groupe à utiliser les jeux de coopération, le dessin, … pour compléter les apports de base du yoga.

Dans le groupe des ados, de plus en plus d’exercices de Pilates, de méditation, de pleine conscience, de respiration.

 

  • Horaire / organisation des groupes :

 

Cette année, 2 groupes :

Les enfants du primaire rejoindront le groupe de 17h00 (cours de 17h à 18h15).

Les enfants du secondaire rejoindront le groupe de 18h30 (cours de 18h30 à 19h45).

 

  • Tarif :

Le cours revient à 8€. Ce prix étant à multiplier par le nombre de semaines comprises dans le semestre au moment de l’inscription de l’enfant.

A noter que la prise de l’abonnement est obligatoire, le paiement à la séance n’étant pas accepté (des situations exceptionnelles pouvant se présenter, merci de venir en parler auprès du professeur si nécessaire. Je ne veux pas que l’aspect financier soit un empêchement pour un enfant de participer aux cours de yoga).

 

A ce prix, vont s’ajouter 2 sommes (elles-aussi obligatoires) :

Prix de l’assurance annuelle (de sept à juin) : 10 euros

Prix pour les activités spéciales avec un professionnel qui accompagne le professeur de yoga : 10 euros.

 

Prix de l’abonnement pour un enfant s’inscrivant dès le mois de septembre :

Il y aura 17 cours durant le 1er semestre, s’étalant de septembre à janvier inclus.

Pas de cours les 27.09, 01.11, 27.12 et 03.01.

Le prix total (assurance et activités spéciales comprises) est donc de 156 €.

 

  • Le « Pilates », la « Pleine conscience », la méditation, la respiration guidée :

 

Le « Pilates » est une méthode connue et reconnue auprès des adultes depuis près de 20 ans maintenant. Cette méthode, proche du yoga sur certains aspects, a pour avantage de stimuler les muscles profonds et de la statique : muscles du dos et des abdominaux sont dès lors travaillés en globalité, conscience des bons mouvements et en parallèle avec l’amélioration de la souplesse. Etant kiné et formatrice Pilates, je présente de plus en plus ces exercices adaptés aux adolescents pour les aider à mieux vivre leur croissance, souvent source de difficultés de la statique.

 

La « Pleine conscience » est une forme de relaxation, de méditation, mais plus dans la stimulation des 5 sens. Des exercices ludiques sont présentés régulièrement lors des séances, afin d’aborder cette méthode avec les enfants, grands et petits, pour les ouvrir à une autre prise de conscience de leur corps et du monde dans lequel nous évoluons. Dans ce travail de pleine conscience, nous abordons beaucoup le souffle et comment il peut nous aider dans notre quotidien.

 

Dates spéciales uniquement pour le 1er groupe (primaires) :

  • 18 octobre : cours ouvert aux parents !
  • 06 décembre : cours « fabrication de ma boîte à postures »

 

Dates spéciales pour les 2 groupes :

  • 04 octobre : cours ouvert aux ami(e)s
  • 15 novembre : cours « yoga-poterie » avec Nanou. En vue de la fête de Noël (1 bon mois plus tard ; mais il faut le temps de sécher et cuire les postures faites en terre), Nanou viendra donner un cours de poterie pour fabriquer une statue posture de yoga (lotus) intégrant une bougie.

 

Autre activité :

Un souper sera organisé avec les élèves du second groupe (humanités) dans le courant du mois d’octobre. La date sera précisée à la rentrée.

 

Liste des praticiens et tarifs