Yoga

Yoga enfants

Kinésithérapeute, psychomotricienne et haptonome, j'ai également pratiqué le yoga pendant plusieurs années.

Ces expériences me permettent, depuis 13 ans, de proposer aux enfants des séances diversifiées et ludiques, afin de les sensibiliser aux différentes techniques de yoga : relaxation, postures et travail respiratoire.

A côté des apports «physiques» (assouplissement musculaire, développement de l'équilibre et des coordinations, tonification des muscles posturaux), mon but est également d'intervenir à un niveau plus général : l'épanouissement de l'enfant, en accord avec soi et les autres.

J'insiste dès lors sur la coopération de groupe, la présence à l'autre, l'écoute de ses propres ressentis, la confiance en soi et en son co-équipier, l'intériorisation et la créativité.

Pour aborder ces différents aspects, outre les techniques de yoga, j'utilise des activités comme le massage deux par deux, des jeux de coopération, des activités issues de la méthode "Veronika Sherborne", le dessin...

Toujours dans le but que l'enfant vive un moment de bien-être, durant lequel il peut être lui-même, au sein du groupe.
 

 Saison 2017-2018: aspects pratiques.

  • Horaire / organisation des groupes:

Les cours se donnent le vendredi, hors congés scolaires. Cours d' une heure :

  • 16h30 - 17h20
  • 17h30 - 18h30
  • 18h45 - 19h45

 

Répartition des groupes : 

A 16H30 : cours pour les petits « loulous » : de la 3 ème maternelle à la 2 ème année primaire incluses.

A 17H30 : cours pour les enfants de la 3 ème à la 6 ème année primaire incluses.

Note : ce cours risquera de débuter plutôt vers 17H35/40 maximum si un petit intercours est nécessaire pour répondre aux questions des parents des plus petits. Cependant, il terminera bien 1 heure plus tard, donc à 18H40 max.

A 18H45 : cours pour les adolescents, à partir de la 1 ère humanité.

 

  • Tarif :

7 euros le cours / à multiplier par le nombre de semaines comprises dans le semestre au moment de l’inscription de l’enfant.

L’inscription par abonnement semestriel est obligatoire et sans possibilité de remboursement. Ceci, bien entendu après avoir participé à un cours d’essai pour être certain de sa motivation à poursuivre les cours de yoga.

18 cours pour le 1 er semestre et assurance annuelle (obligatoire et à payer une fois par année scolaire) de 6 euros : 132 euros.

Si l’enfant est intégré dans un cours non encore complet en cours d’année, la somme de l’abonnement sera adaptée en fonction du nombre de cours restant sur le semestre.

Inscriptions de plusieurs enfants de la même fratrie : 10% à déduire sur le second abonnement (118 euros)

Pour le premier semestre, il y a cours chaque vendredi excepté pendant les congés de Toussaint (vendredi 03 novembre) et de Noël (Ve 29 décembre et Ve 05 janvier).

Le premier cours aura lieu le vendredi 08 septembre 2017.

Le second semestre débutera le vendredi 02 février. Les abonnements devront être renouvelés à ce moment-là. Plus d’informations suivront au retour des vacances de Noël.

Contenu des séances : 

1er groupe : beaucoup de postures d’équilibre et de coordination sont envisagées. Apprentissage en douceur du contrôle du souffle. Jeux corporels basés sur les postures de yoga. 

La relaxation est abordée au travers du dessin, du « massage avec balles», d’histoires, le temps de relaxation pouvant être assez court en début d’année selon l’âge moyen des enfants du groupe. 

Certaines semaines, nous faisons des ateliers de « pleine conscience » tournés autour du son, du toucher.

 

2ème groupe : les postures de yoga sont au centre de notre attention pour préparer le corps au pic de croissance qui arrive : postures d’étirement de la chaîne musculaire postérieure, renforcement du dos( !). Ces postures sont réalisées de plus en plus dans la conscience du corps avec des explications de ma part pour que l’enfant apprenne à se connaître à ce niveau et puisse se préparer à protéger son dos. 

Les postures d’équilibre permettent à l’enfant d’apprendre à fixer son attention et à se poser. 

Les exercices « 2 par 2 » sont fréquents, ce qui est fortement apprécié par les enfants…

La respiration est abordée de plus en plus au travers d’exercices respiratoires bien spécifiques (respi. abdominale de relaxation, cohérence cardiaque,…).

Les relaxations sont systématiques et plus longues, à nouveau abordées de différentes façons comme pour le groupe précédent. Ateliers de « pleine conscience » présentés régulièrement aux enfants au travers d’activités ludiques. 

 

3ème groupe : le « yoga des ados » aborde des postures très importantes pour retrouver  la souplesse souvent perdue lors du pic de croissance et un renforcement indispensable du dos. On apprend à connaître le mode de fonctionnement de son corps au travers de ces exercices. Je tente très souvent de leur expliquer des notions importantes sur leur corps pour faire le lien entre la théorie et la pratique.

La respiration est de plus en plus abordée et maîtrisée. La cohérence cardiaque, la détente au travers du souffle, tout cela prend une place très importante pendant les séances.

La relaxation devient beaucoup plus longue car les ados sont fort demandeurs de moments de détente. On aborde très régulièrement les notions de pleine conscience.

Liste des praticiens et tarifs