Collectifs / Ateliers

Tai Chi

L'enseignement que je vous propose aujourd'hui se veut en quelque sorte réconcilier le Qi Gong et le Tai chi.

Qu'est ce que le Qi Gong?

Le terme Qi-Gong, fut employé pour la première fois, en Chine par Liu Guizhen en 1957. Ce terme se veut regrouper un certain nombre de pratiques externes et internes mettant l'accent tant sur des pratiques ancestrales que sur des plus récentes. Celles-ci gardent comme point commun un travail de synchronisation entre les trois trésors:

- Jing( la conscience corporelle).

-Qi( la maîtrise de la respiration).

-Shen(la concentration mentale).

Qu'est ce que le Tai Chi et Y Chuan?

"Tai" peut se comprendre comme le contenant.

"Qi" comme l'énergie.

"Y" c'est l'intention.

"Chuan" c'est l'action.

Il s'agit donc de l'action de l'énergie dans le contenant  par l'intervention de l'intention. A l'échelle cosmique c'est l'action de l'énergie dans l'univers. A l'échelle humaine, ce sera l'action de l'énergie dans le petit contenant qu'est l'homme.

Personnellement,  tout comme Tian Lyang, héritier d'une lignée taoïste plus ancienne, je préfère, pour nommer toute pratique visant l'entretien de la santé, employer une terminologie plus traditionnelle à savoir:

Yang(nourrir) Sheng(le vivant).

 

Déroulement d'une séance:

Première partie du cours:

En réunissant le Tai Chi et le Qi Gong je vous propose une méthode évolutive  s'accordant sur le changement des saisons par la pratique de mouvements lents, harmonieux, favorisant l'enracinement et une pleine conscience de soi.  Durant cette séance vous deviendrez votre propre observateur.

Première partie: Visualisations et mise en condition.

Ces visualisations saisonnières comparables à de petits rituels de mise en condition permettent d'ouvrir le dialogue entre votre esprit et votre corps, en passant par une conscientisation de vos membres, articulations, sphères organiques et points d'acuponcture.

Deuxième partie: Echauffement dynamique.

Celui -ci permet un assouplissement des tendons et des os, de délier le corps afin de relier toutes ses parties(le tao circule entre ciel et terre, faire tourner les assiettes,...).

Troisième partie: Echauffement énergétique.

L'échauffement énergétique est comparable à une gymnastique d'entretien traditionnelle, ancestrale et naturelle. Celui-ci aura pour but de fortifier la circulation du sang, renforcer la maîtrise mentale, permettre une détente physique et surtout d'opérer un retour au plus profond de soi. (les six mouvements et les six sons, Fangsong, le dragon mythique joue dans l'eau, cracher l'ancien et accueillir le nouveau,...).

 

Deuxième partie du cours:

Première partie: L'apprentissage d'une forme.

Au travers l'apprentissage de différentes formes, les échauffements seront mis en application afin d'approfondir votre enracinement, et de développer par le travail de la respiration et du mouvement votre fluidité.

Deuxième partie: Visualisation et fin de séance.

 

Quels seront les bienfaits dont vous bénéficierez au travers de cette pratique?

Vous développerez les sept principes généraux:

-Développer un relâchement naturel.

-Allier le mouvement à l' immobilité.

-Reconnecter le haut du corps léger, fluide, détendu(vide) avec le bas du corps dense et enraciné(plein).

-Permettre à l'intention "Yi" et le souffle Qi de se suivre mutuellement.

-Entretenir le feu: modérer la durée de l'entraînement et respecter les étapes précises et progressives.

-Entraîner le Qi, cultiver le Qi.

-Pratiquer sans précipitation. L'enseignement que je vous propose aujourd'hui se veut en quelque sorte réconcilier le Qi Gong et le Tai chi.  Mais revenons sur quelques termes génériques.

 

Le mercredi de 14h à 15h30.

 

 

Liste des praticiens et tarifs