Actualités

Transformation Intérieure et Ouverture du Cœur avec l' Ennéagramme.

18-06-2019

Amour et Présence

Dans le Soufisme, nous nous demandons : pourquoi ne changeons-nous pas ? Cela provient de notre difficulté à vivre pleinement l’instant présent. Nous sommes toujours dans le passé ou dans le futur. Où êtes-vous maintenant ? Quel pourcentage de vous est ici en train de lire ? Êtes-vous emporté par la fatigue de votre corps, en train de penser à aller autre part ou à faire autre chose ?

Pour nous abandonner au Divin, nous devons être dans le moment présent. Le Divin ne se cache pas de nous, mais si nous ne sommes pas totalement dans le moment présent en train de dire OUI, nous ne nous abandonnons pas réellement. Si vous ne portez pas toute votre attention sur le moment présent et que vous ne vous ouvrez pas à tout ce qui vous est donné à chaque instant, vous ne progresserez jamais. Vous pouvez aller vous asseoir et écouter les plus grands Maîtres pendant des années et ne pas progresser. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, alors que des millions de disciples sont passés entre les mains des Maîtres, seulement quelques-uns sont devenus des êtres illuminés ?

 

                                              

 

Il faut prendre une décision. Si votre cœur est ouvert, il est également ouvert à la souffrance. Si vous voulez rencontrer l’amour, vous devez aussi être prêts à vous confronter à votre propre souffrance. Si vous regardez dans les yeux des sages, vous verrez la souffrance qu’ils ont traversé, mais ils renouvellent continuellement leur engagement envers l’amour. Ils sont comme la terre, ils ne refusent jamais rien de tout ce qui vient à eux.

Lorsque vous aurez accepté cela, vous accéderai à un état de plénitude qui vous satisfera pleinement. Sans envie, sans jalousie, sans colère, si vous goûtez à cette état de plénitude, toute source d’insatisfaction disparaitra.   Acceptez le moment présent, aimez-vous et acceptez-vous vous-mêmes. Vous devez commencer par ça. Si vous ne vous acceptez pas vous-mêmes, vous ne pourrez pas accepter les autres.

Ne résistez pas à ce qui vous est donné. Si c’est réel, cela prendra racine en vous. Si ce n’est pas réel, ne vous inquiétez pas, cela glissera comme de l’eau qui coule le long de votre visage.

                                              

L’Ennéagramme

L’Enneagramme est un modèle très ancien de transformation intérieure et d’ouverture du cœur. Il nous éclaire sur nos a priori et comportements récurrents qui nous font toujours nous heurter à nous-mêmes, à nos blocages et à nos barrières intérieurs (notre « faux » Soi, notre personnalité), et nous montre une voie de transformation vers plus de liberté et la pleine expression de notre nature essentielle profonde (notre « vrai » Soi, notre essence) . Il propose un chemin à la rencontre du divin en nous-mêmes et son expression singulière dans le monde au travers de nous.

Il semble que ce modèle ait été développé par les fraternités soufies dès la fin du Moyen-Âge, dans le cadre de leur tradition d’accompagnement des âmes sur le chemin de la rencontre avec dieu et l’amour divin.

Il nous aide à clarifier la perception que nous avons de nous-mêmes, à être plus honnête envers nous et à mieux discerner quand nous n’écoutons que nos propres voix et schémas intérieurs en restant prisonniers de nos préjugés, et quand nous sommes au contraire capables de nous ouvrir à quelque chose de nouveau et à laisser émerger le meilleur de nous-mêmes.

                                             

L’atelier sera animé par Abdul Karim Baudino, qui donne ces ateliers avec l’autorisation de Mawlana Sheik Nazim et Mawlana Sheik Muhammad (héritier d’une chaine ininterrompue de Maîtres Spirituels et Guide Spirituel actuel de La Confrérie soufie Naqchabandie).

 

L’atelier :

Les 7 et 8 septembre 2019

Durant cet atelier, nous travaillerons sur nos schémas psychologiques négatifs et récurrents tels que l’angoisse, l’anxiété, la jalousie, la dépression, et qui nous freinent dans l’expression de notre nature la plus essentielle.

En partant d’une présentation générale de l’Enneagramme, nous aborderons les 9 types de personnalité du point de vue de la perspective soufie :

  • Triades
  • Passions et fixations
  • Mécanisme s de défense de l’égo
  • Vertus
  • Idées et attributs sacrés
  • Direction d’intégration et de désintégration
  • Ailes et niveaux de profondeur des égo-types

Les techniques de travail que nous utiliserons sont basées sur d’anciens principes réservés des écoles soufies, telles que :

  • La respiration Lataif (un travail sur les 5 niveaux du cœur Akhfa, Khafa, Sirr al Sirr, Sirr y qualb, muraqaba (méditation soufie)
  • La récitation Hay Hu ! et Men Ana - Anna Hunna (il s’agit de 2 techniques corporelles)
  • Le Miroir (un travail très profond par pairs qui implique le regard et la parole)
  • Le Mouvement Allah Kun

Lieu :

Centre Surya

Chaussée de Bruxelles 483,

1410 Waterloo

Conditions :

Formation : 220 € pour les 2 jours

Lunch végétarien (en option): 15 €/jour*

*A réserver lors de l’inscription.

Merci de nous faire part d’allergies et intolérances alimentaires éventuelles

 

Informations et inscription :

Serge Simonet

+32 479 77 65 86

Serge.simonet@humanpathways.com

 

 

 

Retour à la liste