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Apprivoiser le stress et les émotions par la Pleine Conscience

08-02-2019

Dates : 8 séances entre le 23 avril et le 25 juin 2019.

      • Mardi 23 avril 2019 : 14h – 17h
      • Mardi 30 avril 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi  7 mai 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 14 mai 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 21 mai 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 28 mai 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 4 juin 2019 : 9h30 – 16h30
      • Mardi 18 juin 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 25 juin 2019 : 14h – 17h
  • Lieu : Centre Surya - 1410 Waterloo
  • La formation est limitée à 12 participants
  • Public : Toute personne intéressée par un travail sur soi.
  • Participation : 280
  • Voir les conditions d’inscriptions
  • Certaines mutuelles interviennent dans les frais d'inscription.
  • Communication paiement : Fo / 1932 + nom du participant

 

  • Conditions de participation :
    • Participer à la séance d’information :  - Mardi 26 mars 2019 à 14h au Centre Surya (Waterloo) - ou  - Jeudi 28 mars 2019 à 18h au CFA (Bruxelles)
    • Si vraiment impossible, prendre contact avec la formatrice.
    • Etre présent à toutes les séances.
    • S’engager à réaliser les exercices à domicile. 

Une échéance imprévue, un changement dans nos prévisions, une décision à prendre, des tensions avec un proche, un collègue, un bénéficiaire agressif, un nouveau projet…

autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur notre équilibre intérieur et notre efficacité au quotidien.

 

Contenu

Moteur ou frein, le stress est inévitable. Les émotions qui l’accompagnent aussi. Ce stress active souvent le « pilotage automatique ».

Notre cinéma intérieur nous emmène alors loin du réel, dans nos souvenirs ou notre imaginaire.

Du coup, nous réagissons aux situations sans vraiment choisir nos réactions. Parfois, ces automatismes ont un effet positif mais parfois, ils nous desservent.

 

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn.

Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés du quotidien en observant ce qui se passe en nous.

En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus ajustés.

La Pleine Conscience consiste simplement à « porter son attention, de manière intentionnelle, sans jugement et sans attente sur l’instant présent, sur ce qui se vit là maintenant».

Cette présence ouverte à tout ce qui émerge dans notre vécu développe une qualité de bienveillance dans la présence à soi et à l’autre.

Elle active la capacité à devenir de plus en plus acteur de sa vie et à gagner en flexibilité, créativité et liberté intérieure.

 

Objectifs :

  • Développer notre capacité à nous arrêter et à nous reconnecter à notre être profond.
  • Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées, impulsions à agir.
  • Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien.

 

Méthode :

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! Le cycle MBSR est construit sur 8 séances de 2h30 à 3h et une journée complète.

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche.
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.

 

Formatrice :Rose-Marie Bourgeois. Formatrice en animation de groupes et relations humaines, instructrice MBSR - Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB).

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