Actualités

LA RESPIRATION CONSCIENTE

30-01-2017

L'importance de la respiration :

Le souffle est la principale source énergétique de la vie et respirer abondamment c'est intensifier la vie en nous, c'est être avec la vie, c'est expérimenter l'énergie de la vie et le fait d'être vivant.

La respiration a un rôle fondamental, non seulement par l'oxygène qu'elle apporte à l'organisme pour permettre son bon fonctionnement, mais aussi par sa fonction d'élimination des déchets. Il est à noter que 3% des déchets sont éliminés par les intestins, 7% par les reins, 20% par la peau et le reste, soit 70% par la respiration !

De toutes les modifications physiologiques inhérentes aux émotions et aux sensations fortes, la plus dominante et la moins évitable est la modification au niveau respiratoire que ce soit au niveau amplitude, rythme ou fréquence.

Dès lors inutile de rappeler que les émotions ont un impact direct sur la respiration.

La Respiration Consciente/Rebirth est:

Une séance de respiration abondante, continue, ample et détendue en conscience.

Le « Rebirth » est connu depuis l'aube de l'humanité et était utilisée dans les traditions telles que le yoga, le Tao, le Zen ou le chamanisme en vue d'atteindre une forme de bien-être, d'expansion de conscience, d'élévation spirituelle ou d'extase.

Nous pouvons voir le Rebirth (renaître) de 3 façons symboliques :

 ° Revivre sa naissance : par libération des séquelles et des peurs de la naissance ou de la vie intra utérine. Symboliquement notre venue au monde est une sorte de référence sur la perception qu'on se fait de la réalité.

° Naître à nouveau : car la respiration régénère et permet de reprendre un contact direct et profond avec la vie et, en l'intensifiant de se sentir vivant.

° Renaître à l'Etre : par des états de méditation profonde, de pleine conscience, d'Amour, de Paix ou de Grâce.

La Respiration Consciente permet d'abord de lâcher les tensions au niveau physique, puis au niveau psychologique. Pratiquée régulièrement, la Respiration Consciente permet une succession de petits lâcher- prises qui amèneront progressivement à moins de contrôle mental. C'est une des seules techniques qui libère vraiment les tensions au niveau de la gorge, ce lieu de croisement du souffle, de la nourriture, de la parole, ce lien qui unit la tête au corps.

 

Les effets bénéfiques de la Respiration Consciente:

  • Ouverture de l'espace pulmonaire inhabituellement employé.
  • Contraction et relâchement du cerveau, ce qui fait un effet massant, drainant pour chaque cellule.
  • Augmentation du débit sanguin, ce qui va revitaliser l'organisme.
  • Massage et drainage des organes par la stimulation du diaphragme
  • Rééquilibrage entre les hémisphères cérébraux
  • Diminution des effets du vieillissement (acidification, diminution de l'immunité....)
  • Effet purificateur de ce qui nous encombre : dénoue les blocages et tensions corporels, et libère les émotions retenues,  stimule l’énergie vitale, la pulsion de Vie
  • Aide à la gestion du stress, favorise le lâcher prise
  • Rencontre avec l’enfant intérieur et libération de l’être profond
  • Méditation et pleine conscience par arrêt du mental et conscience du moment présent, la clé de toute transformation intérieure. E Tolle : "Revenir pleinement au moment présent et cesser de penser sans perdre la conscience».
  • Engagement à s'occuper de soi de façon constructive et autonome. Redécouvrir son corps, être attentif à son langage et ses messages.
  • Liberté de changer, d’aborder sa vie  avec confiance et sérénité.

On peut donc conclure en disant que la Respiration Conscience est une méthode permettant tout d'abord un apaisement, .... et aussi une harmonisation par rééquilibrage autant psychologique que physiologique.

Pour finir, nous pourrions dire que le souffle permet un changement intérieur subtil.

Sont évacuées dans l'expire les émotions, les tensions et les pensées laissant l'espace à la conscience de Soi.

Le souffle traverse le centre de soi et ce retour en soi, vers soi, à travers soi, ravive l'étincelle intérieure de l'Etre, notre essence.

Moments sombres et lumineux se succèdent pour élargir la conscience de qui on est, et rien que cela, rend déjà possible la guérison de l'âme.

Déroulement de la Respiration Consciente :

Une séance dure 50 minutes composée de 30 minutes de respiration ample puis de 20 minutes d'intégration.

La concentration sur le souffle a pour effet de chasser les pensées.

La respiration se fait par la bouche de façon ample et circulaire, sans pause entre l'inspire et l'expire : « j'inspire la vie » et « je relâche ce qui m'entrave ».

Les séances dans le cadre thérapeutique peuvent être hebdomadaires, bimensuelles, ou mensuelles.

Après une dizaine de séances la personne peut exercer seule.

Séances données par Chantal Gerstmans.

Retour à la liste