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Apprivoiser le stress et les émotions par la Pleine Conscience

03-01-2021

La situation sanitaire impacte très profondément notre vie personnelle et professionnelle. Peurs, incertitudes, perte de contrôle, frustrations et lassitudes s’infiltrent dans notre quotidien de manière plus ou moins marquée. Nos habitudes sont bouleversées. De fortes pressions, l’isolement, les liens sociaux à réinventer, ou pour certain.e.s, l’absence de travail ébranlent les fondations de notre vie. Le stress est inévitable, les émotions fortes aussi. Chacun fait face comme il peut.

Pour traverser cette tempête, nous avons plus que jamais besoin de sérénité et de créativité. Comment, face à une situation dont le contrôle nous échappe, activer ces ressources insoupçonnées qui sont en nous ? Et si « la porte de sortie se trouvait à l’intérieur de nous ? » (Ilios Kotsou).

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience élaboré par Jon Kabat-Zinn. Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés par l’observation bienveillante de ce qui se passe en nous. En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis, notre corps et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus adaptés.

La Pleine Conscience, davantage une façon d’être qu’une technique, est définie comme le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur ». Cette attention focalisée sur l’instant présent permet de retrouver de la sérénité, d’améliorer sa qualité de vie, de cultiver la résilience et de savourer les côtés positifs de la vie même au cœur des fortes tempêtes.

Objectifs :

  • Développer notre capacité à prendre soin de nous
  • Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées et impulsions à agir
  • Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien

Méthode : Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement !

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche.
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.

La particularité de notre approche est l’intégration de la pédagogie du CFA (ludique et participative) dans celle du cycle MBSR.

Formatrice :Rose-Marie Bourgeois, formatrice en relations humaines et animation de groupes, instructrice MBSR - Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB).

  • Public : Tout public
  • Participation : 280€
  • Inscription : via le lien http://www.cfaasbl.be/fag_2035_mbsr.php
  • Certaines mutuelles et Le Fonds 4S interviennent dans les frais d'inscription
  • Communication paiement : Fo / 2104 + nom du participant (cycle Hiver 2021)
  • Conditions de participation :
    • Participer à la séance d’introduction au cycle
    • Si vraiment impossible, prendre contact avec la formatrice.
    • Être présent à toutes les séances
    • S’engager à réaliser les exercices à domicile

Cycle Hiver 2021

Dates : Séance d’introduction au cycle : contact individuel avec la formatrice

  1. Lundi 11 janvier 2021, 14h00 - 17h00
  2. Lundi 18 janvier 2021, de 14h00 - 16h30
  3. Lundi 25 janvier 2021, de 14h00 - 16h30
  4. Lundi 1er février 2021, de 14h00 - 16h30
  5. Lundi 8 février 2021, de 14h00 - 16h30
  6. Lundi 22 février 2021, de 14h00 - 16h30
  7. Lundi 8 mars 2021, de de 14h00 - 16h30
  8. Lundi 15 mars 2021, de 14h00 - 17h00

Journée de pratique : Lundi 1er mars 2021, de 9h30 à 16h30

Lieu et Format :  Centre Surya, 483, Chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo (+ format en ligne) : Pour respecter la santé et sécurité de tous, les premières séances seront données en ligne et les suivantes en présentiel en fonction de l’évolution sanitaire. Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité du format en ligne.

 

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